Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imag'in'évasion
Imag'in'évasion
Publicité
Imag'in'évasion
Archives
22 avril 2023

Le silence de l'éprouvé

OrageCes contradictions qui s'imposent, qui m'assomment, qui me déstructurent et effacent mon ensemble.
Ces violences et impuissances empêchent l'élégance et la chaleur de ce qui rassemble.
J'ai cru pouvoir tenir, j'ai cru pouvoir m'épanouir, mais me voilà dépossédée de mon potentiel créatif et léger,
Tout simplement... De ma liberté.

Lutter, croire, se soigner.
Marcher, boire, s'élancer.
Rencontrer, voir, se raconter.

Ce ne serait qu'une impression. L'impression d'avancer, d'accéder à un différent, à un autrement venant démontrer le pas en avant. 
Et pourtant. Ne serais-je pas en train de faire du sur place ? En me fatiguant, en m'épuisant parce qu'au fond, il y aurait cet interdit que d'accéder au bon du vivant. 

A l'intérieur, ça coince, ça souffre, ça s'essoufle, ça crie, ça hurle, ça pullule. En dehors, l'effort du faux semblant, le sourire de l'ignorant, le masque du clown triste et perdu, les haillons du clochard frustrant.
En silence j'avance, l'éprouvé réprimé me torture au point d'à chaque fois sombrer dans l'oublié.
C'est comme si se souvenir serait mauvais, dangereux, les fruits d'un démon bien trop affreux.

Démon au visage humain me privant de ma quête perpétuelle d'être en présence d'un amour rassurant, porteur, évocateur et réalisant. Je le cherche autant que je le rejette car s'il venait à se concrétiser, se matérialiser, l'angoisse d'être abandonnée viendrait à nouveau m'envahir et me dévaster. Car je ne connais que trop bien ce ressenti si puissant et terrifiant.
Alors je reste coincée dans cet inconfort, cet entre deux divisé, cet espace figé.
Le mouvement m'a quitté, la pulsion s'est transformée en une force destructrice, implacable, dévorante et épuisante.

A quand le réveil de mon être tout entier, avec ses lueurs, sa chaleur, sa plénitude et ses certitudes ?
Car aujourd'hui, il s'agit d'une immobilité perfide et insipide.

J'ai longtemps cru que la Bretagne me sauverait mais, mon histoire me rattrappe, me plaque, me faire taire et m'enterre.

[...]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité