Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imag'in'évasion
Imag'in'évasion
Publicité
Imag'in'évasion
Archives
19 novembre 2020

Charles BAUDELAIRE - Poème - A mon âme désorientée

Qui ne parlerait mieux qu'un poète adoré des maux du coeur, des maux de l'âme, des maux du corps lorsqu'alors les mots désertent mon entièreté, mon unité ?

Corbeau lampadaire

" La Destruction "

"Sans cesse à mes côtés s'agite le Démon;
Il nage autour de moi comme un air impalpable;
Je l'avale et le sens qui brûle mon poumon
Et l'emplit d'un désir éternel et coupable.

Parfois, il prend, sachant mon grand amour de l'Art,
La forme de la plus séduisante des femmes,
Et, sous de spécieux prétextes de cafards,
Accoutume ma lèvre à des philtres infâmes.

Il me conduit ainsi, loin du regard de Dieu,
Haletant et brisé de fatigue, au milieu
Des plaintes de l'Ennui, profondes et désertes,

Et jette dans mes yeux plein de confusion
Des vêtements souillés, des blessures ouvertes,
Et l'appareil sanglant de la Destruction ! "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité